dimanche 29 novembre 2020

[EN] Piéger son cerveau pour apprendre plus

  "Mark Rober" présente pendant ce TedX une solution possible pour faciliter l'apprentissage.

Principalement transformer l'apprentissage en un jeu.
 



Les MONDES ENGLOUTIS : l'exploration sous-marine

 
Vidéo de "Balade Mentale" sur l'histoire de l'exploration sous-marine.

Né trop tard pour explorer la Terre et trop tôt pour entreprendre un voyage en direction des étoiles, peut être sommes nous vivant juste à temps pour explorer l’océan. Aujourd’hui connu de tous, les premiers humains à avoir été dans l’espace ont inscrit leur noms dans l’histoire, à l’inverse de ceux - à jamais oublié - qui les premiers ont franchis les eaux de surface pour s’immerger. Il n’existe aucune trace gravé, écrite ou dessiné, aucun témoignage des femmes et des hommes qui se sont très certainement, dès l’aube de l’humanité, jetés à l’eau. De ces premières plongées, ne nous sont parvenu que des preuves indirectes, amoncellement de coquillages, de corails ou de perles, qu’il a bien fallu aller chercher, et remonter du fond des eaux. Autant de vestiges qui ont été retrouvés dans des tombes pouvant remonter jusqu’à la très lointaine préhistoire. Les mers, pleines de mystères, de promesses ont rempli nos filets, nous ont nourri, attiré, effrayé, fasciné. Surement bien avant d’être capable de descendre de quelques mètres sous les vagues, nos ancêtres apprirent à dompter les eaux depuis leur surface. Utilisant leur modestes embarcations, pour se déplacer, puis pêcher et commercer, les premiers marins, bravant les dangers et souvent l’inconnu ramenèrent dans leur filets, des contes de leur aventures, et des histoires par milliers. Déformées par le temps, amplifiée elles ont finit par donner une partie de nos myths, peuplant souvent les mers d’êtres surnaturels imaginaires, de dieux, de déesses, et de monstres, dont l'existence permettait d’expliquer et conjurer l'incompris, les drames des départs et des naufrage, de donner un sens aux caprices du destin. Peu à peu, en surface, avec les progrès de la navigation, l’inconnu s’est progressivement vu repoussé par delà l’horizon, tandis que sous l’eau, il est resté là, à proximité du rivage, à quelques mettre sous l’écume des vagues. Pendant des millénaires, nous n’avons su à peu de chose près - rien - de ce qui se cache sous la surface flou, des mondes du dessous. Car pour s’aventurer ici, la seule technologie dont nous disposions s’appelait alors une grande bouffé d’air, et les ombres entraperçues à la surface des eaux, les créatures étranges parfois remontées dans nos filets, ont continué à alimenter pendants des siècles nos mythe et nos légendes ...

Avoir raison pour de mauvaises raisons

Christophe de la chaine "Hygiène Mentale" propose une vidéo sur le fait d'avoir raison pour de mauvaises raisons


❖ Peut-on avoir raison pour de mauvaises raisons ?
❖ Peut-on avoir tort en se basant que sur des données vraies ?

On reconnaît un véritable sceptique au fait que il préfèrera ne pas convaincre quelqu'un, plutôt que de d'utiliser un argument dont il sait qu'il pourrait compter pour son interlocuteur, mais qui ne compte pas vraiment pour lui-même. Il faut juger le pari, pas le résultat. 



dimanche 8 novembre 2020

[EN] Geoengineering: A Horrible Idea We Might Have to Do

 Vidéo de "Kurzgesagt" sur la géo-ingénierie, pourquoi c'est une mauvaise idée, et pourquoi on va surement devoir l'utiliser?

 

"
Sources & further reading: https://sites.google.com/view/sources... 

By the end of the 21st century, humanity is becoming desperate. Decades of heatwaves and droughts have led to unusually poor harvests, while the warming oceans yield fewer fish each year. In the tropical zones, millions suffer from famine and resource wars have made millions more flee to the north. As things quickly get worse, in an act of desperation, the world's governments decide to enact an emergency plan... It is far from certain that a grim scenario like this will play out. But the failure of world leaders to effectively address climate change, makes it far from impossible. So in the near future it might become necessary to try something radical to slow down rapid climate change: Geoengineering. Interventions so massive in scale that they might undo centuries of human behavior. Or make everything much worse. What is geoengineering, is it really an option and what if it goes wrong?
"


Comment décrypter les articles de recherche ?

 Viviane, de la chaine "Scilabus", explique comment procéder pour lire des articles scientifiques:


 "Lire un article scientifique... ça s'apprend

Pour chercher des articles scientifiques, allez sur Google Scholar : https://scholar.google.fr/ 

Tapez votre recherche et cliquez sur l'article de votre choix. La plupart des articles sont payants. Pour le contourner, copiez le DOI de l'article (c'est une succession de chiffres séparées par des points) que vous trouverez quelque part dans la page) puis aller sur le site de Sci-hub*. Collez le doi et tadaaaa, vous avez l'article !

Cette méthode est illégale dans de nombreux pays mais je suis convaincue du besoin de rendre la science accessible à tous, que cela plaise à la mafia de la recherche ou non. C'est pour cela que je vous donne la méthode.

Note : j'avais fait une vidéo détaillée sur la question qui a été supprimée par YouTube. L'adresse de Sci-hub change régulièrement. Je vous conseille d'aller ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sci-Hub pour trouver l'adresse active.

00:00 Intro
02:00 Agencement général d'un article
03:30 L'abstract
04:37 L'introduction
06:12 Les matériaux et méthodes
08:45 Les résultats
09:14 La discussion
10:15 La conclusion
10:36 Dans quel ordre lire un article ?
13:05 Message important