"Pourquoi les horoscopes sont-ils parfois si proches de la réalité ? Vous ne vous êtes jamais reconnus dans une analyse de votre personnalité ? Et si c'était dû à l'effet Barnum..."
David Louapre de "Science Étonnante" et sa série de vidéos sur l'intelligence artificielle.
"Le programme "Cepheus" a été inventé par des chercheurs, et sa façon de jouer est mathématiquement infaillible sur le long terme pour gagner au poker dans une variante simplifiée "Heads Up Limit"."
"L'algorithme AlphaGo a battu l'un des meilleurs joueurs de go du monde. Pourquoi est-ce important, et comment fonctionne ce programme ?"
"Le deep learning, une technique qui révolutionne l'intelligence artificielle...et bientôt notre quotidien !"
"Les IA sont-elles capables de créer comme le font les humains ? Examinons cette question à travers le prisme du jeu, des échecs et du go."
"L'algorithme AlphaFold de DeepMind aurait résolu un des problèmes les plus important de la biologie. De quoi s'agit-il, et est-ce vraiment si révolutionnaire ?"
Maxime de la chaine "Philoxime" et Rodolphe de la chaine "Le Réveilleur" proposent 2 vidéos sur le fonctionnement de la convention citoyenne pour le climat.
"Une telle assemblée tirée au sort peut-elle être aussi démocratique qu'un parlement élu ? La Convention citoyenne pour le climat est-elle une solution prometteuse pour répondre à l’urgence climatique?"
00:00 - Intro 01:55 - Le tirage au sort, démocratique ? 05:13 - Une légitimité démocratique sans élection ? 06:33 - La légitimité descriptive 09:50 - La légitimité procédurale
11:09 - La légitimité épistémique
16:22 - Pourquoi ne pas s'en remettre aux experts ?
18:58 - Le tirage au sort, bonne idée pour le climat ? 20:06 - Une diversion politique sans réel pouvoir ?
"Dans cette vidéo, je me sers de la proposition de passer la vitesse de 130 km/h à 110 km/h pour mettre en évidence la complexité à apprécier ce type de proposition et l'intérêt des conventions citoyennes pour aborder des problèmes politiquement complexes."
0:00 • Introduction 2:12 • Intérêt du passage à 110 km/h
5:42 • Défauts du passage à 110 km/h 7:24 • Se faire une opinion éclairée... c'est compliqué ! 13:10 • Les assemblées tirées au sort, un bon compromis ?
16:06 • Des défauts à cette convention ? 18:00 • Un problème de médiatisation ? 19:20 • Conclusion
Vidéo de "Balade Mentale" sur l'histoire de l'exploration sous-marine.
Né trop tard pour explorer la Terre et trop tôt pour entreprendre un voyage en direction des étoiles,
peut être sommes nous vivant juste à temps pour explorer l’océan. Aujourd’hui connu de tous, les premiers humains à avoir été dans l’espace ont inscrit leur noms dans l’histoire, à l’inverse de ceux - à jamais oublié - qui les premiers ont franchis les eaux de surface pour s’immerger. Il n’existe aucune trace gravé, écrite ou dessiné, aucun témoignage des femmes et des hommes qui se sont très certainement, dès l’aube de l’humanité, jetés à l’eau. De ces premières plongées, ne nous sont parvenu que des preuves indirectes, amoncellement de coquillages, de corails ou de perles, qu’il a bien fallu aller chercher, et remonter du fond des eaux. Autant de vestiges qui ont été retrouvés dans des tombes pouvant remonter jusqu’à la très lointaine préhistoire. Les mers, pleines de mystères, de promesses ont rempli nos filets, nous ont nourri, attiré, effrayé, fasciné. Surement bien avant d’être capable de descendre de quelques mètres sous les vagues, nos ancêtres apprirent à dompter les eaux depuis leur surface. Utilisant leur modestes embarcations, pour se déplacer, puis pêcher et commercer, les premiers marins, bravant les dangers et souvent l’inconnu ramenèrent dans leur filets, des contes de leur aventures, et des histoires par milliers. Déformées par le temps, amplifiée elles ont finit par donner une partie de nos myths, peuplant souvent les mers d’êtres surnaturels imaginaires, de dieux, de déesses, et de monstres, dont l'existence permettait d’expliquer et conjurer l'incompris, les drames des départs et des naufrage, de donner un sens aux caprices du destin. Peu à peu, en surface, avec les progrès de la navigation, l’inconnu s’est progressivement vu repoussé par delà l’horizon, tandis que sous l’eau, il est resté là, à proximité du rivage, à quelques mettre sous l’écume des vagues. Pendant des millénaires, nous n’avons su à peu de chose près - rien - de ce qui se cache sous la surface flou, des mondes du dessous. Car pour s’aventurer ici, la seule technologie dont nous disposions s’appelait alors une grande bouffé d’air, et les ombres entraperçues à la surface des eaux, les créatures étranges parfois remontées dans nos filets, ont continué à alimenter pendants des siècles nos mythe et nos légendes ...
Christophe de la chaine "Hygiène Mentale" propose une vidéo sur le fait d'avoir raison pour de mauvaises raisons
❖ Peut-on avoir raison pour de mauvaises raisons ? ❖ Peut-on avoir tort en se basant que sur des données vraies ?
On reconnaît un véritable sceptique au fait que il préfèrera ne pas convaincre quelqu'un,
plutôt que de d'utiliser un argument dont il sait qu'il pourrait compter pour son interlocuteur, mais qui ne compte pas vraiment pour lui-même.
Il faut juger le pari, pas le résultat.
By the end of the 21st century, humanity is becoming desperate. Decades of heatwaves and droughts have led to unusually poor harvests, while the warming oceans yield fewer fish each year. In the tropical zones, millions suffer from famine and resource wars have made millions more flee to the north. As things quickly get worse, in an act of desperation, the world's governments decide to enact an emergency plan...
It is far from certain that a grim scenario like this will play out. But the failure of world leaders to effectively address climate change, makes it far from impossible.
So in the near future it might become necessary to try something radical to slow down rapid climate change: Geoengineering. Interventions so massive in scale that they might undo centuries of human behavior. Or make everything much worse.
What is geoengineering, is it really an option and what if it goes wrong? "
Tapez votre recherche et cliquez sur l'article de votre choix. La plupart des articles sont payants. Pour le contourner, copiez le DOI de l'article (c'est une succession de chiffres séparées par des points) que vous trouverez quelque part dans la page) puis aller sur le site de Sci-hub*. Collez le doi et tadaaaa, vous avez l'article !
Cette méthode est illégale dans de nombreux pays mais je suis convaincue du besoin de rendre la science accessible à tous, que cela plaise à la mafia de la recherche ou non. C'est pour cela que je vous donne la méthode.
Note : j'avais fait une vidéo détaillée sur la question qui a été supprimée par YouTube.
L'adresse de Sci-hub change régulièrement. Je vous conseille d'aller ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sci-Hub pour trouver l'adresse active.
00:00 Intro 02:00 Agencement général d'un article 03:30 L'abstract 04:37 L'introduction 06:12 Les matériaux et méthodes 08:45 Les résultats 09:14 La discussion 10:15 La conclusion 10:36 Dans quel ordre lire un article ?
13:05 Message important
David Louapre de "Science Étonnante" et sa série de vidéos sur l'astrobiologie.
Comment définir ce qu'on appelle "La Vie" ? Une question essentielle si on prétend en trouver ailleurs que sur Terre !
Détails et compléments dans le billet de blog qui accompagne la vidéo : https://scienceetonnante.com/2020/09/04/qu-est-ce-que-la-vie/
Comment définir la vie au sens large, en faisant abstraction de la vie terrestre telle qu'on la connait ? Par la thermodynamique ! On se penche sur le concept de LYFE
Détails, sources et compléments dans le billet de blog qui accompagne la vidéo : https://scienceetonnante.com/2020/09/18/lyfe-la-thermodynamique-de-la-vie/
Le paradoxe de Fermi
Sommes-nous seuls dans l'Univers ? Quand on fait le calcul, ça parait improbable...et pourtant. Voyons ensemble ce qui peut expliquer le fait qu'on n'ait encore jamais vu d'extra-terrestres !
Détails et compléments dans le billet de blog qui accompagne la vidéo : https://scienceetonnante.com/2020/11/...
"Podcast Science" fait une interview de Gilles Dowek et Serge Abiteboul sur l'informatique et éthique.
Informatique, travail, intelligence artificielle, ce soir on reçoit deux invités de marque pour aborder tous ces sujets et essayer d’imaginer ce que peut être notre avenir ! L'interview de la semaine avec Serge Abiteboul et Gilles Dowek sur Informatique et étique
Le 6 août 1945, à 8h16, une bombe nucléaire s'abattait sur la petite ville portuaire japonaise d'Hiroshima, dévoilant à la face du monde la puissance de la bombe atomique....
Comment fonctionne une Bombe A, ou une Bombe H ? Quelle est la plus grande puissance jamais atteinte ? Ces armes spectaculaires nous fascinent et nous terrifient.
2 débats /conférences sur les énergies renouvelable (1 sur le solaire, 1 sur l'éolien).
Peut-on avoir une discussion sérieuse sur les choix énergétiques urgents ?
Avec Sylvain David (nucléaire, CNRS), Daniel Lincot (photovoltaïque, CNRS), Denis Guthleben (historien, CNRS).
La problématique de l’énergie semble inextricable en ce sens qu’elle fait appel à notre cœur et à notre raison. Une partie de nous apprécie de pouvoir voyager à l’autre bout du monde pour le prix d’un ticket de métro, d’avoir chaud en hiver et froid en été, ou encore d’avoir le loisir de transformer sa maison en une version miniaturisée de Las Vegas à l’approche des fêtes de Noël. Dans le même temps, une autre partie de nous est là pour nous rappeler que c’est déraisonnable, et que nos enfants paieront un jour pour nos caprices.
Ces deux conceptions du monde sont-elles réellement irréconciliables ? Les adeptes de la décroissance prônant une réduction drastique de notre consommation énergétique sont-ils des prêcheurs d’apocalypse ou au contraire des visionnaires qu’il convient de suivre au pied de la lettre? Et les énergies renouvelables dans tout ça? Constituent-elles réellement une réponse satisfaisante aux défis qui nous attendent, ou posent-elles plus de problèmes qu’elles n’apportent de solutions ? Nous tenterons de répondre à ces questions, grâce aux éclairages d’un chercheur spécialisé en énergie solaire, un spécialiste de l’énergie nucléaire, et un historien des sciences.
Nos sociétés ne fonctionneront pas demain sans énergie. Mais les enjeux écologiques (et géopolitiques) réclament que nous limitions notre impact environnemental, et notamment en "décarbonant" nos productions. En France, l'électricité est déjà l'une des moins carbonées du monde, c'est pourquoi le recours aux énergies renouvelables suscite chez nous des débats particuliers.
L'éolien en mer est une technologie en constant progrès, mais qui a aussi 30 ans de retour d'expérience. Que pouvons-nous attendre des projets de parcs Offshore en développement, avec quel impact concret, et à quel coût ?
Pour en débattre, à l'initiative de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), la parole est donnée à Paul NEAU (expert des EnR) et Philippe QUIRION (économistes) tous deux membres de Negawatt, ainsi qu'à Jacques TREINER (Physicien) du Shift Project.
"Officiel DEFAKATOR"
fait un tour de différentes techniques de manipulation sur internet via des faux utilisateurs
Les réseaux sociaux grouillent de zombies et d'autres sortes de gens qui n'existent pas mais qui vous trollent, droits dans leurs bots.
Une plongée pratique dans les mécanismes de l'astro turfing.
0:00 • Vite fait 6:27 • Astro Turfing 9:17 • Les mécanismes 14:50 • Les bots 21:47 • Le test de Turing 27:05 • Les zombies et les bot nets
35:46 • Les trolls
39:25 • Les IA
Nous avons été prof de français. Sommés de nous offusquer des fautes d'orthographe, nous avons été pris pour les curés de la langue. Nous avons écrit pour dédramatiser, pour réfléchir ensemble et puis aussi parce qu'on a toujours pensé que l'Académie Française avait un vrai potentiel comique.
"Les deux belges qui veulent simplifier la langue française" : tout est faux dans cette phrase. Pas "simplifier" mais bien faire preuve d'esprit critique, se demander si tout se vaut dans notre orthographe. Pas deux belges, mais bien deux curieux qui veulent transmettre le travail des linguistes de toute la francophonie, pas même la "langue française", seulement son orthographe. Car l'orthographe, c'est pas la langue, c'est juste le code graphique qui permet de la retranscrire. Passion pour les uns, chemin de croix pour les autres, elle est sacrée pour tous. Et pourtant, il ne s'agit peut-être que d'un énorme malentendu. Arnaud Hoedt et Jérôme Piron sont linguistes de formation. Ils ont vécu 25 ans sans se connaître, mais c’était moins bien. Ils ont ensuite enseigné pendant 15 ans dans la même école. Quand Arnaud participe à la rédaction des programmes de français en Belgique, Jérôme se spécialise en médiation culturelle. En 2016, ils écrivent et mettent en scène le spectacle « La Convivialité », au Théâtre National de Bruxelles. Ce spectacle conférence qui traite de la question du rapport dogmatique à l’orthographe tourne depuis 3 ans dans toute la francophonie. Dans la foulée, ils publient l’ouvrage « La faute de l’orthographe », aux éditions Textuel. Ils se définissent comme suit : « Linguistes dilet(t)antes. Pédagogues en (robe de) chambre. Tentent de corriger le participe passé. Écrivent des trucs. Vrais-Faux Comédiens. Bouffeurs d’Académicien ».
A la question « est-ce que ça se dit ? « , Arnaud et Jérôme répondent invariablement « oui, tu viens de le faire ». This talk was given at a TEDx event using the TED conference format but independently organized by a local community. Learn more at https://www.ted.com/tedx
Mehdi Moussaid de "Fouloscopie"
fait une vidéo sur les mouvements de foules et la contamination de la peur.
*** QUELQUES PRÉCISIONS DE L'AUTEUR DE LA VIDEO*** - Il est important de noter que le terme de “panique” n’est utilisé en science qu’à de rares occasions. En effet, dans la plupart des mouvements de foule les individus ne présentent pas de symptômes de panique au sens clinique du terme. Pendant une bousculade, comme à La Mecque ou lors de l’accident de la Love Parade en Allemagne, les gens ne sont généralement pas “paniqués”. De même, l’expression “achat panique”, est un abus de langage : Il n’y a en réalité qu’une toute petite minorité d’individus qui présentent effectivement des symptômes de “panique” les autres ne font que s’adapter à la situation.
Dans mon domaine, l’expression de “panique collective” ne s’applique qu'au phénomène illustré en début de vidéo (sur la place de la République, à Turin, Toronto ou à Nice). Dans ce cas, la fuite des individus s’apparente effectivement à une forme de peur incontrôlée. Mais d’une manière générale, “la panique” est un mot qu’il faut utiliser avec précaution.
- Ne confondez pas le “taux de transmission” et le R0 que l’on voit souvent en ce moment dans les médias. Le taux de transmission, comme je le dis dans la vidéo, désigne la probabilité qu’un comportement (ou un virus) se propage d’une personne à une autre lors d’un contact. Le R0 est un indicateur un peu différent qui mesure le nombre de personnes qui vont être infectées par un malade: R0 = taux de transmission x la fréquence de contacts x la durée de la phase contagieuse. Merci à Thibault Fiolet pour ses éclaircissements là-dessus. N’hésitez pas d’ailleurs à aller voir sa vidéo sur la modélisation en épidémiologie : https://youtu.be/NanMoM8l6Co
- J’aime bien m’amuser à développer des modèles mais n’oubliez pas une chose essentielle : un modèle, ce n’est pas *exactement* la réalité ! D’une part, il y a énormément de simplification. L’idée est d’essayer d’isoler un mécanisme mais il y a beaucoup de facteurs susceptibles de modifier le résultat. D’autre part, le modèle nécessite des paramètres (comme le taux de transmission) et on peut modifier le resultat final en changeant ces paramètres. Le modèle ne donne donc qu’une vision de ce qui est possible, en théorie. Il doit être validé par des données expérimentales pour pouvoir en tirer des conclusions solides.
"Spline LND" présente pourquoi il y a de la sexualité dans la bub.
"Que ce soit pour vendre du café, du parfum ou des burgers, la pub ne loupe pas une opportunité de nous montrer des corps nus ou sexualisés.
L'occasion de faire un petit tout d'horizon de la sexualité dans la publicité."
Suite de vidéos de "Le Réveilleur" sur le cycle du carbone.
Toutes
les sources sont sur son site, accessible via la description de ses
vidéos sur youtube, et les éventuelles erreurs sont précisées dans le
premier commentaire épinglé.
"Dans cette vidéo, je vous présente le cycle du carbone. Je commence par parler du carbone dans le corps humain (1:37) avant de voir le carbone stocké par les organismes vivants (6:31). La variation saisonnière de la concentration en CO2 atmosphérique (11:54) permet de montrer que le carbone dans la végétation et celui de l'atmosphère se comporte comme de l'eau dans des vases communicants, c'est la même chose pour le carbone en surface des océans et celui de l'atmosphère (14:35). Avec tout ce qu'on sait, on peut regarder un peu ce qu'il s'est passé pendant les derniers millénaires (17:16). Je présente ensuite les modifications récentes (depuis 1850) du cycle du carbone: combustion de ressources fossiles (23:20), changement d'affectation des sols (25:26), flux de carbone continentaux (27:58), flux de carbone océaniques (33:41) avant de quantifier tous ces flux (35:30) et d'aborder la question des stocks de carbone sur Terre (38:49)."
"Il existe une version courte: https://www.youtube.com/watch?v=kqBCN...
Dans cette vidéo, je décris la partie océanique du cycle du carbone pour comprendre combien de temps nos émissions de CO2 vont rester dans l'atmosphère.
On voit d'abord la structure des océans et la circulation océanique avant de s'intéresser à la vie dans les océans. Pour compléter notre cycle du carbone océanique, il faut s'intéresser au calcaire produit par les organismes marins. Du carbone organique et du calcaire peuvent, à terme, former des roches sédimentaires ce qui fait entrer du carbone dans une longue boucle de plusieurs centaines de milliers d'années. Les mécanismes décrits permettent de parler du devenir de nos émissions de CO2. 0:00 • Introduction 4:55 • Surface et profondeur des océans
8:06 • Courants océaniques
14:48 • La vie dans les océans 26:29 • Le rôle du carbonate de calcium 30:28 • Partie géologique du cycle du carbone 38:48 • Combien de temps nos émissions de CO2 restent dans l'atmosphère ? 46:40 • Incertitudes et discussion 51:47 • Conclusion
Dans cette vidéo, je vous parle des climat du passé et de l'évolution de la concentration en CO2 atmosphérique sur le très long terme (supérieur au million d'années). Le plan de la vidéo est disponible dans la barre de lecture pour vous y retrouver rapidement. 0:00 • Introduction
1:24 • Qu'est-ce qui fixe le climat d'une planète ?
6:05 • Pourquoi le changement en cours est problématique ?
7:48 • Qu'est-ce qu'une glaciation ?
10:05 • Les premiers milliards d'années
17:01 • Petit point sur la vapeur d'eau
18:32 • Comment sort-on d'une glaciation ?
21:51 • Dérive des continents
23:34 • Quand l'altération des silicates provoque une glaciation
25:47 • L'influence du vivant sur le CO2
30:04 • Le climat du futur (ft. Sébastien Carassou)
33:22 • Pas toujours plus chaud quand il y avait plus de CO2 !
36:31 • Analogue au changement climatique en cours ? 40:19 • Conclusion
Dans cette vidéo, je vous parle de la Capture et Séquestration de Carbone pour réduire nos émissions de CO2.Le plan de la vidéo: 0:00 • Introduction 5:47 • Différence entre émissions négatives et réduction des émissions 10:27 • La séquestration du carbone 15:21 • Les risques de la séquestration de carbone 22:09 • Quel déploiement de la CSC aujourd'hui ? 23:51 • La CSC dans les modèles de transition énergétique 32:42 • Que fait-on dans les installations existantes de CSC ? 34:48 • Le CO2 pour la récupération assistée de pétrole 36:43 • Aspects économiques 39:37 • Aspects politiques
47:03 • La CSC en Europe 49:48 • Conclusion
Thibaut de la chaine "Monsieur Phi" présente quelque passage de "La richesse des nations" par Adam Smith: Veste de laine, main invisible, division du travail et égoïsme sont au programme.
[edit] autre vidéo sur l'historique du commerce, et une vision opposée à Adam Smith (par Tzitzimitl) :
[edit] autre vidéo sur la (fausse) vision moderne d'Adam Smith dans l'économie (par "Heu?reka") :
Épisode spécial Focus de la chaîne Biologie Tout Compris.
Cette chaîne est animée par Tania Louis, Docteure en biologie que vous pouvez suivre sur twitter : @SciTania
Peut-être que vous n’avez jamais entendu parler de Rosalind Franklin. Peut-être que si, et que vous trouvez dégueulasse qu’on lui ait piqué ses données. Peut-être que vous pensez qu’elle s’est honteusement fait voler un Prix Nobel.
Mais finalement, que savez-vous vraiment d’elle ?"
Conférence du colloque de l'Orme " Post-vérité ou démocratie des
crédules : qu’est-il en train de nous arriver ?" de Gérald Bronner du 9
mars 2017
Présentée par Etienne Klein.
Comment des faits imaginaires ou inventés, voire franchement mensongers,
arrivent-ils à se diffuser, à emporter l’adhésion des publics, à
infléchir les décisions des politiques, en bref, à façonner une partie
du monde dans lequel nous vivons ? N’était-il pourtant pas raisonnable
d’espérer qu’avec la libre circulation de l’information et
l’augmentation du niveau d’étude, les sociétés démocratiques tendraient
vers une forme de sagesse collective ?
Gérald Bronner, professeur de sociologie à l’université Paris Diderot et
membre de l’Institut universitaire de France, vous propose des réponses
en montrant comment les conditions de notre vie contemporaine se sont
alliées au fonctionnement intime de notre cerveau pour faire de nous des
dupes.
L'auteur de la chaine "Raisonnance" présente l'effet Dunning-Kruger et de ses limites. "Savoir qu'il existe des biais qui nous amènent à nous voir plus intelligent que ce que nous sommes véritablement est important. Petit aperçu dans cette vidéo de l'effet Dunning-Kruger et de biais qui y sont liés."
"Retour sur les origines des incroyables Accélérateurs de particules, featuring le LHC !
Pourquoi accélérer des particules à des vitesses proches de celle de la lumière ? Réponses en 23 minutes et 23 secondes !" SOMMAIRE:Le LHC, pourquoi construire des Accélérateurs de Particules ? Des électrons et des volts Accélérateurs et énergie Au coeur de l'atome Très haute tension Vitesse maximale L'alternative (Cyclotron, Synchrocyclotron et ouverture sur le Synchrotron) Bilan
"Comment
fonctionne le plus grand accélérateur de particules du monde ? Voyage à
très haute énergie au cœur du LHC, au cœur de la matière !" SOMMAIRE: Rappel du dernier épisode Une question d'Énergie Origines Le Voyage des Protons Accélération Des aimants par milliers Collisions Au coeur de la matière Le Boson de Higgs À la prochaine !
Pourquoi
a-t-il fallu presque 50 ans pour remonter aux origines de la masse avec
les 2 plus grands détecteurs du monde ? De la théorie à l'expérience,
poursuite à très haute énergie !
Suite et fin de la "trilogie" sur la physique des particules :) SOMMAIRE: Aux origines de la masse Le modèle standard Un réservoir de détecteurs ATLAS et CMS Premières collisions Recherche au LHC La découverte du Boson de Higgs
" Tronche en Live (CONFINÉE) #86
Invitée Florence Dellerie Grand classique des engueulades, qu'elles soient en famille, sur les réseaux, entre amis : le véganisme! Est-ce un extrémisme idéologique avec de fortes affinités pour les milieux sectaires, ou bien le moralisme naïf que suscite le rejet d'une société insupportable ? Peut-être qu'en revenant aux définitions, aux racines du mouvement on peut en parler sans geindre ou grincer des dents, ce sera notre défi. Visitez le site de notre invitée : https://questionsanimalistes.com/
"
Attention, certains des éléments de la vidéo sont + sujet à discussion que ce qui est présenté:
Résumé du début de l'épidémie (en date du 26 mars):
Quelques informations sur ce virus, et comment l'affronter, par Nicolas Martin du podcast "La Méthode Scientifique":
Chloroquine : un remède français contre le Covid-19 ?
Chloroquine : le protocole Raoult
Covid-19, immunité de groupe : mission impossible ?
Coronavirus : la mutation continue
Coronavirus cherche remède désespérément
Coronavirus : des symptômes pas toujours clairs
Covid-19 : un point sur les traitements
Un lien entre Covid-19 et VIH ?
Peut-on vraiment espérer un vaccin ?
Doit-on s'inquiéter de la maladie de Kawasaki ?
Serions-nous mieux immunisés à la Covid que prévu ?
Hydroxychloroquine, acte 4 scène 28
Interview de Etienne Simon-Lorière docteur en virologie de l'institu pasteur
Liste des sujets:
-Présentation -Qu'est-ce qu'un Virus? -Le Coronavirus: un virus ARN -"Est-ce qu'on est à la frontière du vivant?" -"Est-ce qu'il y a des virus qui sont utiles pour nous?" -La famille des Coronavirus et leur spécificité -Génome "naturel" -Appellation "SARS-CoV-2". Comparaison avec le "SARS-CoV-1" -Virus à enveloppe lipidique: l'importance de se laver les mains -L'habitude de se toucher le visage -Particules virales: Combien de temps ça reste sur les mains? -Qu'est-ce qu'il se passe quand on l'attrape (niveau cellulaire)? -La fonction des récepteurs présents chez l'homme et les animaux -Le virus dans la cellule (cytoplasme) -"Ca fabrique quoi?" -Période d'incubation, dégats et signes symptomatiques -Fluides corporels et sécrétions -"Est-ce que le virus est sexuellement transmissible?" -'Est-ce que les chats peuvent l'avoir?" -La gravité du virus et la population visée -Est-ce un virus "Airborne"? -Le port d'un masque -Le Vaccin: étapes de développement et challenges -Phases de test: exposition au pathogène ou à la version atténuée? -Décès liés aux symptomes ou au virus? -Les Fumeurs -Différences démographiques (sexe, âge) -Ressouces pour les recherches (études à grande échelle) -Re Comparaison avec le "SARS-CoV-1" (contagiosité vs létalité) -Mutation et arbre généalogique d'un virus -"Comment s'arrête une pandémie?" -Est-ce qu'on peut le re-choper?
ÊTES-VOUS PRÊT À COMPRENDRE LE PROF. RAOULT ?
Pourquoi on n'a pas vu venir la pandémie:
Les différentes stratégies utilisées, et leurs avantages/inconvénient:
Le coronavirus a-t-il été créé en laboratoire ?
Les masques nous protègent-ils vraiment du Coronavirus ?