Nous avons été prof de français. Sommés de nous offusquer des fautes d'orthographe, nous avons été pris pour les curés de la langue. Nous avons écrit pour dédramatiser, pour réfléchir ensemble et puis aussi parce qu'on a toujours pensé que l'Académie Française avait un vrai potentiel comique.
"Les deux belges qui veulent simplifier la langue française" : tout est faux dans cette phrase. Pas "simplifier" mais bien faire preuve d'esprit critique, se demander si tout se vaut dans notre orthographe. Pas deux belges, mais bien deux curieux qui veulent transmettre le travail des linguistes de toute la francophonie, pas même la "langue française", seulement son orthographe. Car l'orthographe, c'est pas la langue, c'est juste le code graphique qui permet de la retranscrire. Passion pour les uns, chemin de croix pour les autres, elle est sacrée pour tous. Et pourtant, il ne s'agit peut-être que d'un énorme malentendu. Arnaud Hoedt et Jérôme Piron sont linguistes de formation. Ils ont vécu 25 ans sans se connaître, mais c’était moins bien. Ils ont ensuite enseigné pendant 15 ans dans la même école. Quand Arnaud participe à la rédaction des programmes de français en Belgique, Jérôme se spécialise en médiation culturelle. En 2016, ils écrivent et mettent en scène le spectacle « La Convivialité », au Théâtre National de Bruxelles. Ce spectacle conférence qui traite de la question du rapport dogmatique à l’orthographe tourne depuis 3 ans dans toute la francophonie. Dans la foulée, ils publient l’ouvrage « La faute de l’orthographe », aux éditions Textuel. Ils se définissent comme suit : « Linguistes dilet(t)antes. Pédagogues en (robe de) chambre. Tentent de corriger le participe passé. Écrivent des trucs. Vrais-Faux Comédiens. Bouffeurs d’Académicien ».
A la question « est-ce que ça se dit ? « , Arnaud et Jérôme répondent invariablement « oui, tu viens de le faire ». This talk was given at a TEDx event using the TED conference format but independently organized by a local community. Learn more at https://www.ted.com/tedx
Mehdi Moussaid de "Fouloscopie"
fait une vidéo sur les mouvements de foules et la contamination de la peur.
*** QUELQUES PRÉCISIONS DE L'AUTEUR DE LA VIDEO*** - Il est important de noter que le terme de “panique” n’est utilisé en science qu’à de rares occasions. En effet, dans la plupart des mouvements de foule les individus ne présentent pas de symptômes de panique au sens clinique du terme. Pendant une bousculade, comme à La Mecque ou lors de l’accident de la Love Parade en Allemagne, les gens ne sont généralement pas “paniqués”. De même, l’expression “achat panique”, est un abus de langage : Il n’y a en réalité qu’une toute petite minorité d’individus qui présentent effectivement des symptômes de “panique” les autres ne font que s’adapter à la situation.
Dans mon domaine, l’expression de “panique collective” ne s’applique qu'au phénomène illustré en début de vidéo (sur la place de la République, à Turin, Toronto ou à Nice). Dans ce cas, la fuite des individus s’apparente effectivement à une forme de peur incontrôlée. Mais d’une manière générale, “la panique” est un mot qu’il faut utiliser avec précaution.
- Ne confondez pas le “taux de transmission” et le R0 que l’on voit souvent en ce moment dans les médias. Le taux de transmission, comme je le dis dans la vidéo, désigne la probabilité qu’un comportement (ou un virus) se propage d’une personne à une autre lors d’un contact. Le R0 est un indicateur un peu différent qui mesure le nombre de personnes qui vont être infectées par un malade: R0 = taux de transmission x la fréquence de contacts x la durée de la phase contagieuse. Merci à Thibault Fiolet pour ses éclaircissements là-dessus. N’hésitez pas d’ailleurs à aller voir sa vidéo sur la modélisation en épidémiologie : https://youtu.be/NanMoM8l6Co
- J’aime bien m’amuser à développer des modèles mais n’oubliez pas une chose essentielle : un modèle, ce n’est pas *exactement* la réalité ! D’une part, il y a énormément de simplification. L’idée est d’essayer d’isoler un mécanisme mais il y a beaucoup de facteurs susceptibles de modifier le résultat. D’autre part, le modèle nécessite des paramètres (comme le taux de transmission) et on peut modifier le resultat final en changeant ces paramètres. Le modèle ne donne donc qu’une vision de ce qui est possible, en théorie. Il doit être validé par des données expérimentales pour pouvoir en tirer des conclusions solides.
"Spline LND" présente pourquoi il y a de la sexualité dans la bub.
"Que ce soit pour vendre du café, du parfum ou des burgers, la pub ne loupe pas une opportunité de nous montrer des corps nus ou sexualisés.
L'occasion de faire un petit tout d'horizon de la sexualité dans la publicité."
Suite de vidéos de "Le Réveilleur" sur le cycle du carbone.
Toutes
les sources sont sur son site, accessible via la description de ses
vidéos sur youtube, et les éventuelles erreurs sont précisées dans le
premier commentaire épinglé.
"Dans cette vidéo, je vous présente le cycle du carbone. Je commence par parler du carbone dans le corps humain (1:37) avant de voir le carbone stocké par les organismes vivants (6:31). La variation saisonnière de la concentration en CO2 atmosphérique (11:54) permet de montrer que le carbone dans la végétation et celui de l'atmosphère se comporte comme de l'eau dans des vases communicants, c'est la même chose pour le carbone en surface des océans et celui de l'atmosphère (14:35). Avec tout ce qu'on sait, on peut regarder un peu ce qu'il s'est passé pendant les derniers millénaires (17:16). Je présente ensuite les modifications récentes (depuis 1850) du cycle du carbone: combustion de ressources fossiles (23:20), changement d'affectation des sols (25:26), flux de carbone continentaux (27:58), flux de carbone océaniques (33:41) avant de quantifier tous ces flux (35:30) et d'aborder la question des stocks de carbone sur Terre (38:49)."
"Il existe une version courte: https://www.youtube.com/watch?v=kqBCN...
Dans cette vidéo, je décris la partie océanique du cycle du carbone pour comprendre combien de temps nos émissions de CO2 vont rester dans l'atmosphère.
On voit d'abord la structure des océans et la circulation océanique avant de s'intéresser à la vie dans les océans. Pour compléter notre cycle du carbone océanique, il faut s'intéresser au calcaire produit par les organismes marins. Du carbone organique et du calcaire peuvent, à terme, former des roches sédimentaires ce qui fait entrer du carbone dans une longue boucle de plusieurs centaines de milliers d'années. Les mécanismes décrits permettent de parler du devenir de nos émissions de CO2. 0:00 • Introduction 4:55 • Surface et profondeur des océans
8:06 • Courants océaniques
14:48 • La vie dans les océans 26:29 • Le rôle du carbonate de calcium 30:28 • Partie géologique du cycle du carbone 38:48 • Combien de temps nos émissions de CO2 restent dans l'atmosphère ? 46:40 • Incertitudes et discussion 51:47 • Conclusion
Dans cette vidéo, je vous parle des climat du passé et de l'évolution de la concentration en CO2 atmosphérique sur le très long terme (supérieur au million d'années). Le plan de la vidéo est disponible dans la barre de lecture pour vous y retrouver rapidement. 0:00 • Introduction
1:24 • Qu'est-ce qui fixe le climat d'une planète ?
6:05 • Pourquoi le changement en cours est problématique ?
7:48 • Qu'est-ce qu'une glaciation ?
10:05 • Les premiers milliards d'années
17:01 • Petit point sur la vapeur d'eau
18:32 • Comment sort-on d'une glaciation ?
21:51 • Dérive des continents
23:34 • Quand l'altération des silicates provoque une glaciation
25:47 • L'influence du vivant sur le CO2
30:04 • Le climat du futur (ft. Sébastien Carassou)
33:22 • Pas toujours plus chaud quand il y avait plus de CO2 !
36:31 • Analogue au changement climatique en cours ? 40:19 • Conclusion
Dans cette vidéo, je vous parle de la Capture et Séquestration de Carbone pour réduire nos émissions de CO2.Le plan de la vidéo: 0:00 • Introduction 5:47 • Différence entre émissions négatives et réduction des émissions 10:27 • La séquestration du carbone 15:21 • Les risques de la séquestration de carbone 22:09 • Quel déploiement de la CSC aujourd'hui ? 23:51 • La CSC dans les modèles de transition énergétique 32:42 • Que fait-on dans les installations existantes de CSC ? 34:48 • Le CO2 pour la récupération assistée de pétrole 36:43 • Aspects économiques 39:37 • Aspects politiques
47:03 • La CSC en Europe 49:48 • Conclusion
Thibaut de la chaine "Monsieur Phi" présente quelque passage de "La richesse des nations" par Adam Smith: Veste de laine, main invisible, division du travail et égoïsme sont au programme.
[edit] autre vidéo sur l'historique du commerce, et une vision opposée à Adam Smith (par Tzitzimitl) :
[edit] autre vidéo sur la (fausse) vision moderne d'Adam Smith dans l'économie (par "Heu?reka") :
Épisode spécial Focus de la chaîne Biologie Tout Compris.
Cette chaîne est animée par Tania Louis, Docteure en biologie que vous pouvez suivre sur twitter : @SciTania
Peut-être que vous n’avez jamais entendu parler de Rosalind Franklin. Peut-être que si, et que vous trouvez dégueulasse qu’on lui ait piqué ses données. Peut-être que vous pensez qu’elle s’est honteusement fait voler un Prix Nobel.
Mais finalement, que savez-vous vraiment d’elle ?"
Conférence du colloque de l'Orme " Post-vérité ou démocratie des
crédules : qu’est-il en train de nous arriver ?" de Gérald Bronner du 9
mars 2017
Présentée par Etienne Klein.
Comment des faits imaginaires ou inventés, voire franchement mensongers,
arrivent-ils à se diffuser, à emporter l’adhésion des publics, à
infléchir les décisions des politiques, en bref, à façonner une partie
du monde dans lequel nous vivons ? N’était-il pourtant pas raisonnable
d’espérer qu’avec la libre circulation de l’information et
l’augmentation du niveau d’étude, les sociétés démocratiques tendraient
vers une forme de sagesse collective ?
Gérald Bronner, professeur de sociologie à l’université Paris Diderot et
membre de l’Institut universitaire de France, vous propose des réponses
en montrant comment les conditions de notre vie contemporaine se sont
alliées au fonctionnement intime de notre cerveau pour faire de nous des
dupes.
L'auteur de la chaine "Raisonnance" présente l'effet Dunning-Kruger et de ses limites. "Savoir qu'il existe des biais qui nous amènent à nous voir plus intelligent que ce que nous sommes véritablement est important. Petit aperçu dans cette vidéo de l'effet Dunning-Kruger et de biais qui y sont liés."
"Retour sur les origines des incroyables Accélérateurs de particules, featuring le LHC !
Pourquoi accélérer des particules à des vitesses proches de celle de la lumière ? Réponses en 23 minutes et 23 secondes !" SOMMAIRE:Le LHC, pourquoi construire des Accélérateurs de Particules ? Des électrons et des volts Accélérateurs et énergie Au coeur de l'atome Très haute tension Vitesse maximale L'alternative (Cyclotron, Synchrocyclotron et ouverture sur le Synchrotron) Bilan
"Comment
fonctionne le plus grand accélérateur de particules du monde ? Voyage à
très haute énergie au cœur du LHC, au cœur de la matière !" SOMMAIRE: Rappel du dernier épisode Une question d'Énergie Origines Le Voyage des Protons Accélération Des aimants par milliers Collisions Au coeur de la matière Le Boson de Higgs À la prochaine !
Pourquoi
a-t-il fallu presque 50 ans pour remonter aux origines de la masse avec
les 2 plus grands détecteurs du monde ? De la théorie à l'expérience,
poursuite à très haute énergie !
Suite et fin de la "trilogie" sur la physique des particules :) SOMMAIRE: Aux origines de la masse Le modèle standard Un réservoir de détecteurs ATLAS et CMS Premières collisions Recherche au LHC La découverte du Boson de Higgs