lundi 28 octobre 2019

La perception des risques liés à la santé

Papier sur la perception des risques liés à la santé selon les différents domaines.



site d'origine: ici

Quelques graphes intéressants aux pages:
3, 5, 16, 38

Dose Équivalent Banana

Blog sur le nucléaire.

Tristan Kamin est ingénieur d'études en sûreté nucléaire.

Régulièrement sur Twitter, il poste des messages sur le fonctionnent du nucléaire, et réagit a l'actualité sur ce sujet (construction, fonctionnement, recyclage, sureté, politique, etc. ).
Pour que l'ensemble de ses explications ne se perdent pas dans le passé de Twitter, il a créé un Blog qui recense l'ensemble de ses messages explicatifs.

voici le lien vers son blog:
Dose Équivalent Banana

Battlestar Galactica: meilleure série SF de la galaxie ?

Podcast de "La Méthode Scientifique France Culture" sur Battlestar Galactica:
Retour sur l’histoire de la série originale et la série qui a suivi. De quelle manière Ronald D. Moore a-t-il su réinterpréter la série originale pour s’insérer au mieux dans le contexte politique de son époque ?

"Au départ, c’est un space opera, dans la lignée du succès de Star Wars, diffusé à partir de 1978 sur le réseau ABC aux Etats-Unis. Malgré une première saison plutôt bien accueillie, la production s’arrête dès la première année. Après une tentative ratée de retour en 1980, il faudra attendre le début des années 2000 pour que l’idée d’un remake fasse son chemin. Le premier projet de ce remake va être avorté suite aux attentats du 11 septembre, qui vont conduire à un profond remaniement de la nouvelle série, avec un nouveau showrunner venu de Star Trek Ronald D. Moore pour qu’en 2003 renaisse de ses cendres Battlestar Galactica. Un chef d’œuvre de la Science-Fiction télévisuelle.
Battlestar Galactica, meilleure série SF de la galaxie ? C’est le fraking programme qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans ce numéro spécial de La Méthode scientifique."


lien vers la page d'origine: ici




💨 Machine à vapeur: La machine par laquelle tout a commencé

Vidéo sur l’évolution de la machine à vapeur par "monsieur bidouille".

"James Watt est il aussi badass qu’on le dit ? Comment en est on venu à concevoir une machine qui utilise l’énergie du feu pour créer du mouvement ? La réponse dans cet épisode sur les premières machine à vapeur, symbole du début de la révolution industrielle. Et du début de la fin du climat. (youpi)"




Comment à été inventé la machine à vapeur? Comment ça fonctionne? quelles sont ses évolutions et améliorations? 

 

 

 

Pour (beaucoup) plus de détail sur les système de contrôle :


 

dimanche 13 octobre 2019

[EN avec sous-titres] Esther Duflo, prix Nobel d'économie 2019

Conférence TED d'Esther Duflo, prix Nobel d'économie 2019, sur comment analyser et combattre la pauvreté.



https://www.ted.com/talks/esther_duflo_social_experiments_to_fight_poverty?language=fr

Le monoxyde de dihydrogène : une substance chimique mortelle

L'auteur du blog "curiologie", dans l'émission Allo Docteur, présente l'importance du contexte dans la perception des risques et du danger.


La Vérité sur les Crop Circles


"AstronoGeek", accompagné de "Hygiène Mentale", "Officiel DEFAKATOR", "La Tronche en Biais", et "Un Monde Riant", ont décidé de tester comment les gens réagissent aux Crop Circles.





























Le biais d’auto-complaisance

 "horizon-gull" présente le “biais d’auto-complaisance”, où pourquoi on se met en avant lors d'une réussite, et on met en cause la chance lors d'un échec.






"Un Game Over dans un jeu, une mauvaise note à un examen, un échec suite à une action pourtant entreprise avec soin, et voilà que nous nous mettons parfois à invoquer des facteurs extérieurs qui auraient pu nous échapper et qui pourraient expliquer ce résultat indésirable: “J’ai raté, mais ce n’est pas faute, je n’ai pas eu de chance”..... Curieusement, dans des cas contraires telle qu’une réussite impromptue, voilà que nous renonçons à explorer ces causes explicatives extérieures, préférant souvent se faire soi-même le principal, voire unique, artisan d’un tel succès: “J’ai réussi, c’est grâce mes efforts, à mes compétences, rien à voir avec la chance”. Cette tendance que nous avons à invoquer les explications qui nous arrangent le plus a été nommée par les chercheurs le “biais d’autocomplaisance” ( self-serving bias en anglais). C'est ce biais que nous allons explorer dans cet épisode d'XP."

De plus en plus de cancers dans le monde?

Les gars de la chaine "Le Malin Génie" discutent des raisons de l'evolution du nombre de cancers dans le monde.

"Nous entendons souvent dire qu'il y a une explosion du nombre de cancers depuis quelques années. Et nous entendons souvent dire que c'est à cause des nombreuses technologies qui composent notre quotidien depuis l'ère pré-industrielle. Du coup qu'en est-il ? Y'a-t-il vraiment une explosion inexpliquée de cas de cancers à cause des ondes, des pesticides, des composés chimiques de synthèse en général ? Oui, m'enfin non, c'est compliqué..."




dimanche 18 août 2019

La pensée Bayésienne

Christophe de la chaine "Hygiène Mentale" présente la pensée Bayésienne, puis présente quelques exemples pour montrer comment utiliser cette façon de penser dans notre vie de tout les jours.
Un des principes de bases est de ne plus avoir un avis vrai/faux sur une croyance, mais d'utiliser un curseur [0%-100%] sur la crédibilité de cette croyance...

Il y a également une longue série de vidéo sur le bayésiennisme par Lê de "Science4All" en cliquant ici.

Glyphosate, un débat empoisonné

Podcast de "La Méthode Scientifique France Culture" sur le glyphosate:
Qu'est-ce que le glyphosate et d’où vient-il ? Comment, pourquoi et où l'utilise-t-on aujourd’hui ? Que connaît-on de son impact sur la faune et la flore et sur la santé humaine ?

lien vers la page d'origine: ici




[Série] L'histoire de l'univers de tout et d'un peu du reste




Suite de vidéos de "Balade Mentale" sur l'histoire de l'univers:

Balade Mentale vient de se lancer dans une série de vidéos retraçant l'histoire de tout ou presque.
C'est beau, épique, impressionnant, poétique, instructif, renversant. Impossible de ne pas apprendre quelque chose, un de mes plus grand coup de cœur:




Dans cette première vidéo il présente le "Calendrier cosmique de Carl Sagan":
Ce calendrier permet de remettre en perspective les durées de temps énormes qui séparent le présent du début de l'univers. Cette vidéo fait un résumé de l'histoire de l'univers (centré sur la terre) en 10 minutes.







Dans cette deuxième vidéo il présente comment le big bang a fabriqué l'univers:
Big Bang, mur de Planck et singularité.
Ce qu'a créé le Big Bang
Les forces fondamentales de la physique







Dans cette troisième vidéo il présente ce que l'on sait des différents types d'étoiles:
Les masses, les températures, les rayons, les intensités lumineuses, et les couleurs possibles... Comment les étoiles sont créées, comment elles évoluent, et comment elles meurent?






Dans cette quatrième vidéo il présente d'où vient la matière:
La transformation des atomes au centre des étoiles. Comment passer de l'hydrogène aux autres atomes? Quel rôle pour les supernovas?

 




Dans cette cinquième vidéo il poursuit le voyage vers la création de la matière:
Le rôle des supernovas, la vie des étoiles, la création d'atomes par les étoiles à neutrons, la combinaison des atomes pour faire des molécules, dont celle de l'ADN, et l'immortalité des atomes.






Dans cette sixième vidéo il présente la lumière et ce qu'elle permet:
Ce qu'elle est, comment elle nous aide à comprendre l'histoire de l'univers.
Les indices quelle donne pour l'identification de la matière.






Dans cette septième vidéo il présente comment naissent les étoiles.
Les nébuleuses et leurs dimensions démesurées.
Les amas de gaz et de poussière qui s'allument en étoiles.






Dans cette huitième vidéo il présente comment c'est formé notre système solaire.
La nécessité d'un nuage de gaz et de poussière (et d'un peu de temps).
Comment les particules se regroupent entre elles pour former des planètes.
Comment se répartit la matière entre le soleil et les planètes.
Comment s'est formée la Terre.






Dans cette neuvième vidéo il présente les différents paysages qu'a présentés la terre durant son histoire.
De la boule de lave d'il y a 4 milliards à la planète que l'on connaît aujourd'hui






Dans cette dixième vidéo il nous emmène pour un voyage dans l'arbre du vivant.
Les représentation de l'arbre du vivant au cours du temps.
Où se situe l'homme dans ce buisson?
Qui est LUCA?
Comment en est-on arrivé la?





Dans cette onzième vidéo, il nous parle de notre évolution, quelles sont les étapes qui vont de "création d'une vie sur terre" à "être humain"?






Dans cette douzième vidéo, il présente homo sapiens. Quels sont nos particularités? Quelles ont-été nos évolutions? La création et le partage de la culture, la sédentarisation, les explorations, la mondialisations, les épidémies, l'écriture, etc.





Dans cette treizième vidéo, il nous emmène découvrir les structures plus petites que l'homme, jusqu'à "l'infiniment petit".





Dans cette quatorzième vidéo, il nous emmène découvrir les structures plus grandes que l'homme, jusqu'à "l'infiniment grand".






Dans cette quinzième et dernière vidéo, il nous présente comment va évoluer l'univers (selon le scénario le plus admis actuellement)....





[Série] Tout savoir sur le nucléaire (par le Réveilleur)



Suite de vidéos de "Le Réveilleur" sur le nucléaire, sous partie de sa série sur l'énergie disponible ici.

Toutes les sources sont sur son site, accessible via la description de ses vidéos sur youtube, et les éventuelles erreurs sont précisées dans le premier commentaire épinglé. 





Dans cette première vidéo il présente ce qu'est la radioactivité:
Un historique sur la découverte de la radioactivité.
La présence naturelle et universelle de la radioactivité.
D’où vient la radioactivité (isotope instable), comment ça fonctionne, et pourquoi il y en existe encore?
Pourquoi et comment cette radioactivité est dangereuse.
Fonctionnement de la datation par carbone 14.
La radioactivité de provenance humaine.
Les expositions volontaires VS les expositions involontaires

Il présente également des notions utiles pour la suite (unités de mesure, particules, etc.):
Le  Becquerel correspond au nombre de désintégration radioactive par seconde.
Le Sievert: impact des rayonnements sur l'homme (prend en compte le style de radioactivité, et le type d'organe touché, c'est l'unité la plus utile pour quantifier la dangerosité sur l'humain).
La durée de demi-vie.
Les radioactivités alpha, bêta et gamma.






 
Dans cette deuxième vidéo il présente les effets et impacts du nucléaire sur l'homme:
Comment les rayons ionisants ont un impact sanitaire.
Ce qu'est l'UNSCEAR? (le GIEC du nucléaire)
Quels sont les effets sanitaires déterministes (haute radioactivité, forte dose et energétique)
Quels sont les effets sanitaires aléatoires/stochastiques (radioactivité faible sur le long terme)
Les expositions volontaires et involontaires. 
Étude de cohortes avec Hiroshima et Nagasaki.
Les doses faibles.
Le nombre de morts avec Tchernobyl et Fukushima.
Le nombre de morts avec la peur du nucléaire.

Il présente également des nouvelles notions:
Le Gray (énergie absorbée par quantité de matière) 
Dose équivalente et dose efficace (quantifier l'irradiation sur l'homme) 
Le débit de dose (intensité de l'exposition / par la durée de l'exposition)
Les éléments à durée de vie courte sont plus dangereux car se désintègrent rapidement











Dans cette troisième vidéo il répond à de nombreuses questions sur l'uranium:
Où le trouver?
Comment l'extraire?
Quel est le coût de l'uranium?

Quelle quantité est exploitable?
Quels sont les risques de ces exploitations?
Comment est-il utilisé dans le nucléaire (fission, enrichissement, surgénération, ...)
Quelle est la quantité d'énergie contenue dans 1kg d'uranium? (comparaison avec pétrole et charbon)






Dans cette quatrième vidéo il explique le fonctionnement des centrales nucléaires et plus précisément celles avec des réacteurs à eau pressurisée:

La quantité d'énergie produite.
La stabilisation de la réaction en chaine.
Fonctionnement interne par eau pressurisée.
Évacuation de la chaleur et besoins en eau (et gestion des canicules).
Certains rejets des centrales (Chaleur, Tritium, CO2).
La cogénération (utilisation de la chaleur dégagée pour le chauffage) pour diminuer l’émission globale de CO2.
Quelques raisons d'arrêts des centrales.
La durée de vie d'une centrale.
D'autres types de centrale? (Tchernobyl et Fukushima)















"Dans cette vidéo, j'introduis le sujet des déchets radioactifs. J'explique rapidement ma méthode et je donne quelques sources utiles. Je définis ensuite ce qu'est un déchet radioactif et j'oriente la vidéo vers les déchets dits de "haute activité" qui sont les plus dangereux. C'est l'occasion de rappeler la différence entre danger et risque qui est fondamentale pour bien comprendre cette question. Je m'intéresse ensuite à ce qu'il y a dans le combustible usé des centrales nucléaires et la façon dont on le gère. Après un entreposage obligatoire en piscine, le combustible usé est entièrement considéré comme un déchet radioactif dans certains pays (dont les États-Unis) avant d'être entreposé à sec. D'autres pays (dont la France) ont fait le choix de retraiter le combustible et donc de séparer les éléments les plus gênants (produits de fission et actinides mineurs) des éléments valorisables (uranium et plutonium)."
 







"Dans cette vidéo seconde vidéo sur les déchets radioactifs, j'explique comment on essaye de réduire la radiotoxicité des déchets radioactifs. Je parle donc de la transmutation. La logique de la transmutation des déchets radioactifs est de modifier la structure de certains radionucléides pour les rendre moins dangereux. La transmutation a des avantages mais également des défauts qui limitent considérablement son usage aujourd'hui et questionne son usage à l'avenir. J'aborde notamment la transmutation par laser qui a beaucoup fait parler d'elle, malgré des applications limitées. Je me penche ensuite sur le MOx : ce combustible qu'on produit à partir du plutonium issu du retraitement et de l'uranium appauvri. C'est l'occasion de parler de l'utilisation potentielle du plutonium de retraitement dans des bombes nucléaires et des avantages environnementaux du MOx qui est, au final, une forme de recyclage partielle des déchets nucléaires. Enfin, je discute un peu de l'influence du futur du nucléaire (déploiement d'une quatrième génération ou arrêt du nucléaire) sur la question des déchets radioactifs avant de conclure."






(voir sur YouTube pour les times codes)
"Dans cette troisième vidéo, on va s'intéresser à tous les déchets radioactifs ! Dans un premier temps (1:56), je vous parle des déchets radioactifs à vie très courte (avec une période radioactive de moins de 100 jours) qui sont majoritairement produits par le médical. Je vous parle ensuite (8:32) des déchets radioactifs de moyenne activité à vie longue qui posent des problèmes assez proches des déchets de haute activité dont on a parlé dans les deux dernières vidéos. Ces déchets sont radioactifs à cause du phénomène d'activation neutronique qui est aussi responsable de la radioactivité résiduelle dans les centrales nucléaires à l'arrêt. C'est donc l'occasion de vous parler du démantèlement des centrales nucléaires (15:00). Je vous explique comment on démantèle, quels sont les enjeux, les coûts... etc. Du coup, j'aborde deux autres catégories de déchets qui forment l'essentiel des déchets produits par le démantèlement des centrales nucléaires: les déchets de faible et moyenne à vie courte (25:00) et les déchets radioactifs de très faible activité (26:38). Après un passage par la dernière catégorie de déchets radioactifs, celle des déchets de faible activité à vie longue (39:18), il est temps de conclure (43:15)."







"Dans cette quatrième vidéo sur les déchets radioactifs, je vous parle enfin du mode préférentielle pour la gestion à long terme (sur des dizaines de milliers d'années) des déchets radioactifs les plus dangereux: le stockage géologique profond. Après un résumé rapide des épisodes précédents, je rappelle la problématique: Comment s’assurer que la radioactivité des déchets de haute activité et de moyenne activité à vie longue ne présente pas de risques pour l’environnement et les sociétés humaines sur le long terme. Je présente les principes généraux du stockage géologique profond avant d'exposer la fascinante anecdote des réacteurs naturels d'Oklo. Je me concentre ensuite le projet Cigéo: le projet français de stockage géologique profond. J'y aborde pleins d'aspects différents: refroidissement des colis , impacts des fuites de radionucléides ou encore la question de la mémoire Je prends aussi le temps d'expliquer l'impact de ce stockage sur les émissions de CO2 du nucléaire et je touche quelques mots des opposants et de Greenpeace en particulier avant de conclure. Vous trouverez des détails sur des alternatives au stockage géologique profond, ce qu'on pourrait faire en cas de problème majeur, la problématique du dégagement d'hydrogène, des incendies, des déchets bitumineux et quelques minutes sur la situation dans le monde dans la vidéo annexe: "
"Dans cette vidéo, je vous parle des alternatives au stockage géologique profond:
- Les immersions de déchets solides en mer
- Les rejets liquides qui ont encore lieu
- Le stockage dans les fonds marins ou utilisant la subduction
- L'envoi de déchets dans l'espace 
- Leur stockage dans des glaciers
- Les stocker sur des sites déjà contaminés (Tchernobyl, mines... etc)
- Le stockage en forage.
On voit ensuite un mode de gestion possible en cas de catastrophe, les problématiques de l'hydrogène, des déchets bitumineux et des incendies et le stockage géologique ailleurs dans le monde."





to continue... (déchets, stockage, sécurité, ...)





Modestie épistémique

Lê de la chaine "Science4All" a commencé une série sur comment mieux débattre, et je trouve plusieurs de ses idées intéressantes, voici donc la vidéo sur la modestie épistémique.
Préciser les degrés de croyance/confiance que l'on a sur un argument ou une pensée, pour ne pas tromper nos interlocuteurs, et ça permet d'accepter de se remettre en question plus facilement (si on dit une quelque chose de faux en ayant précisé que notre degré de confiance était faible, on peut plus facilement changer d'avis)



[EN] L'ignorance n'est pas le plus gros problème, savoir des choses qui sont fausses est pire.

Comment peut-on résoudre les problèmes dans le monde si on n'est même pas capable d'avoir une bonne vision de ces problèmes?

Dans ces 2 vidéos (qui ont des parties communes) Hans Rosling et Ola Rosling présentent plein de statistiques méconnues sur le niveau de vie dans le monde, et montrent a quel point on est pire qu'ignorant: on sait des choses fausses
"Ce n’est pas tant ce que les gens ignorent qui cause des problèmes, c’est tout ce qu’ils savent et qui n’est pas vrai."


Fake news ou informations sélectives?


Cette deuxième vidéo est une conférence scénarisée qui reprend et regroupe les conférences habituelles de Hans Rosling (j'aime moins le format scénarisé, mais il a l'avantage de rassembler beaucoup d'informations de ses autres conférences)


Petite remarque, je trouve dommage ces comparaisons avec les singes, car selon le nombre de catégories choisies, on n'obtient pas les mêmes résultats.... Cependant le message global reste juste.