L'auteur de la chaine "Raisonnance" présente l'effet Dunning-Kruger et de ses limites. "Savoir qu'il existe des biais qui nous amènent à nous voir plus intelligent que ce que nous sommes véritablement est important. Petit aperçu dans cette vidéo de l'effet Dunning-Kruger et de biais qui y sont liés."
"Retour sur les origines des incroyables Accélérateurs de particules, featuring le LHC !
Pourquoi accélérer des particules à des vitesses proches de celle de la lumière ? Réponses en 23 minutes et 23 secondes !" SOMMAIRE:Le LHC, pourquoi construire des Accélérateurs de Particules ? Des électrons et des volts Accélérateurs et énergie Au coeur de l'atome Très haute tension Vitesse maximale L'alternative (Cyclotron, Synchrocyclotron et ouverture sur le Synchrotron) Bilan
"Comment
fonctionne le plus grand accélérateur de particules du monde ? Voyage à
très haute énergie au cœur du LHC, au cœur de la matière !" SOMMAIRE: Rappel du dernier épisode Une question d'Énergie Origines Le Voyage des Protons Accélération Des aimants par milliers Collisions Au coeur de la matière Le Boson de Higgs À la prochaine !
Pourquoi
a-t-il fallu presque 50 ans pour remonter aux origines de la masse avec
les 2 plus grands détecteurs du monde ? De la théorie à l'expérience,
poursuite à très haute énergie !
Suite et fin de la "trilogie" sur la physique des particules :) SOMMAIRE: Aux origines de la masse Le modèle standard Un réservoir de détecteurs ATLAS et CMS Premières collisions Recherche au LHC La découverte du Boson de Higgs
" Tronche en Live (CONFINÉE) #86
Invitée Florence Dellerie Grand classique des engueulades, qu'elles soient en famille, sur les réseaux, entre amis : le véganisme! Est-ce un extrémisme idéologique avec de fortes affinités pour les milieux sectaires, ou bien le moralisme naïf que suscite le rejet d'une société insupportable ? Peut-être qu'en revenant aux définitions, aux racines du mouvement on peut en parler sans geindre ou grincer des dents, ce sera notre défi. Visitez le site de notre invitée : https://questionsanimalistes.com/
"
Attention, certains des éléments de la vidéo sont + sujet à discussion que ce qui est présenté:
Résumé du début de l'épidémie (en date du 26 mars):
Quelques informations sur ce virus, et comment l'affronter, par Nicolas Martin du podcast "La Méthode Scientifique":
Chloroquine : un remède français contre le Covid-19 ?
Chloroquine : le protocole Raoult
Covid-19, immunité de groupe : mission impossible ?
Coronavirus : la mutation continue
Coronavirus cherche remède désespérément
Coronavirus : des symptômes pas toujours clairs
Covid-19 : un point sur les traitements
Un lien entre Covid-19 et VIH ?
Peut-on vraiment espérer un vaccin ?
Doit-on s'inquiéter de la maladie de Kawasaki ?
Serions-nous mieux immunisés à la Covid que prévu ?
Hydroxychloroquine, acte 4 scène 28
Interview de Etienne Simon-Lorière docteur en virologie de l'institu pasteur
Liste des sujets:
-Présentation -Qu'est-ce qu'un Virus? -Le Coronavirus: un virus ARN -"Est-ce qu'on est à la frontière du vivant?" -"Est-ce qu'il y a des virus qui sont utiles pour nous?" -La famille des Coronavirus et leur spécificité -Génome "naturel" -Appellation "SARS-CoV-2". Comparaison avec le "SARS-CoV-1" -Virus à enveloppe lipidique: l'importance de se laver les mains -L'habitude de se toucher le visage -Particules virales: Combien de temps ça reste sur les mains? -Qu'est-ce qu'il se passe quand on l'attrape (niveau cellulaire)? -La fonction des récepteurs présents chez l'homme et les animaux -Le virus dans la cellule (cytoplasme) -"Ca fabrique quoi?" -Période d'incubation, dégats et signes symptomatiques -Fluides corporels et sécrétions -"Est-ce que le virus est sexuellement transmissible?" -'Est-ce que les chats peuvent l'avoir?" -La gravité du virus et la population visée -Est-ce un virus "Airborne"? -Le port d'un masque -Le Vaccin: étapes de développement et challenges -Phases de test: exposition au pathogène ou à la version atténuée? -Décès liés aux symptomes ou au virus? -Les Fumeurs -Différences démographiques (sexe, âge) -Ressouces pour les recherches (études à grande échelle) -Re Comparaison avec le "SARS-CoV-1" (contagiosité vs létalité) -Mutation et arbre généalogique d'un virus -"Comment s'arrête une pandémie?" -Est-ce qu'on peut le re-choper?
ÊTES-VOUS PRÊT À COMPRENDRE LE PROF. RAOULT ?
Pourquoi on n'a pas vu venir la pandémie:
Les différentes stratégies utilisées, et leurs avantages/inconvénient:
Le coronavirus a-t-il été créé en laboratoire ?
Les masques nous protègent-ils vraiment du Coronavirus ?
Tristan de "Risque Alpha" présente 7 cas historiques de l'utilité des études cliniques.
Thibaut de la chaine "Monsieur Phi" se demande s'il est moral de faire des essais cliniques de manière générale, et ce qu'il en est dans le cas d'une situation d'urgence.
Lê de la chaine "Science4All" explique pourquoi il est urgent de ne pas surestimer ses connaissances, et de se méfier des gens qui ont trop confiance en eux.
Basé sur l'épidémie de Covid-19, et sur comment les experts peuvent se tromper, et les implications de ces erreurs.
Mehdi Moussaid de "Fouloscopie" fait une vidéo sur la construction et le fonctionnement des réseaux sociaux, et sur comment y circule l'information. Il présente quelques modèles mathématiques utilisés, ainsi que le d'Erdös. Il utilise les vulgarisateurs youtube comme exemple.
Christophe de la chaine "Hygiène Mentale" fait une série sur la rationalité.
première vidéo sur: Pourquoi toujours vouloir être aussi rationnel ? Comment faire pour être plus rationnel ?
Seconde vidéo sur: Les théories de la prise de décision, c'est beau ... en théorie.
Mais en pratique, c'est un vrai casse tête.
Voici quelques exemples d'application.
Nucléaire, répartition des richesses, humanitaire, écologisme, etc.
"Officiel DEFAKATOR" propose 2 vidéos sur comment on prévoit de gérer les déchets nucléaire, et certaines limite de cette gestion. Pour ce faire il interview des professionnels pro et anti nucléaire, et fait une visite du site d’enfouissement de Bure.
Dans cette première partie, il fait principalement de la vulgarisation sur les principes de base nécessaire aux débats sur ce sujet: La radioactivité, L'énergie nucléaire, Les déchets nucléaires, Les déchets à vie longue, ...
Dans cette seconde partie, il fait une visite sous terre à Bure, et parle de l'historique (et aspects sociétaux), du labo de Bure (et aspects techniques), et quelques autres questions...
Monté de la chaine "Linguisticae" à également fait une vidéo sur ce même sujet, mais avec un angle plus sociétale et avec une touche de linguistique.
"Stardust - La Chaîne Air & Espace" profite de la sortie de la nouvelle saison de COSMOS pour faire une interview de Neil DeGrasse Tyson, ou ils parlent de la poésie de la science (et en particulier ce qui à un rapport avec l'espace).
Notamment pourquoi continuer a dépenser de l'argent dans le spatial, le rôle géopolitique que ça a, la présence de la science dans notre société, etc.
"CGP Grey" présente le rôle des émotions dans la viralité des contenus internets, et explique pourquoi les opinions sont souvent extrêmement polarisée?
Gilles de "Heu?reka" explique les différences entre les systèmes de retraite par point VS capitalisation.
"ERREUR
:
La retraite à 60 ans est une réforme qui date de 1983 (Pierre Mauroy
premier ministre) et pas de 1987 (Chirac premier ministre) comme je
l'indique dans la vidéo."
(d'autres erreurs peuvent être mentionnées dans la description de la vidéo sur youtube)
"Problématique de l'épisode :
******************************************************
Quelle est le rôle de la protection sociale ? Doit-on voir celle-ci comme un poids qui pèse sur l'activité économique du pays ? Le système de retraite par capitalisation français est-il unique ? Y a-t-il d'autres pays qui ont fait le choix de la capitalisation ? Pourquoi devrait-on réformer les retraites ? Y a-t-il réellement un problème de financement ? Pourquoi ne pas aller dans le sens de l'augmentation des cotisations plutôt que dans celui de la réduction des "dépenses" ? N'y a-t-il pas déjà eu de nombreuses réformes des retraites en France ? En quoi ont-elles consisté ? Pourquoi un système de retraite à point est RADICALEMENT opposé au système de retraite actuel ? Qu'est-ce que le travail ?
Beaucoup de questions et (si j'ai bien fait mon boulot) beaucoup de réponse dans cette longue vidéo."
"In this episode we tackle the never ending debate about free will, which
David Hume famously defined as “a power of acting or of not acting,
according to the determination of the will.” We do this with a couple
of twists. We begin by examining the concept of free will from the
standard philosophical perspective, then ask what — if anything — modern
neuroscience can tell us about it, and come back to the interface
between philosophy and science to explore how the two approaches may
complement each other."
Quelques points relevés pendant l'épisode:
Comment définir le libre arbitre?
Comment gérer le déterminisme?
3 cas principaux:
- compatibilistes: l'univers est déterministe excepté pour la physique quantique.
- libertarian compatibiliste : L'univers n'est pas déterministe, mais s'il l'était il n'y aurait pas de libre arbitre.
- déterministe incompatibiliste : L’univers est déterministe, donc pas de libre arbitre.
Longue explication de l'experience de Libet
"Universities all around the country are closing programs in the
humanities, at least in part because of the increasing widespread
attitude that higher education should be treated as a business, and that
programs that bring in money in the form of high tuitions from students
and external grants are to be prioritized. SUNY Albany, for example,
announced in the Fall of 2010 that the departments of French, Italian,
Classics, Russian and Theater Arts were being eliminated. So, what is
the point of studying languages, literature, history or philosophy? Can
we, and perhaps more importantly, should we quantify their value? Can we
have universities that focus only on science and marketable skills?"
En quoi les sciences sont différentes des sciences humaines?
Les
sciences fondamentales apportent rarement des avancées technologiques
intéressantes (apprendre la photosynthèse au collège ne sert à rien,
etc).Ce qu'on y apprend n'est que de la culture générale scientifique :
peu de méthodes.
Ce n'est pas différent d'apprendre l'histoire, ou une langue étrangère.
L'art et la littérature permettent d'apprendre via le storytelling.
Selon
des tests les étudiants n'apprennent pas grand-chose pendant leurs
études (même en sciences), et la littérature permet un apprentissage
détourné.
Concernant l'enseignement de la
littérature: écrire correctement est un entraînement, pour bien écrire,
il est utile de faire de la littérature.