mardi 1 septembre 2020
Informatique et éthique : discussion avec Gilles Dowek et Serge Abiteboul
Informatique, travail, intelligence artificielle, ce soir on reçoit deux invités de marque pour aborder tous ces sujets et essayer d’imaginer ce que peut être notre avenir ! L'interview de la semaine avec Serge Abiteboul et Gilles Dowek sur Informatique et étique
https://soundcloud.com/podcastscience/266-informatique-et-ethique-avec-gilles-dowek-et-serge-abitbol:
samedi 29 août 2020
Hiroshima: 75 ans de bombes atomiques
Vidéo de "Le Point Genius" sur les bombes atomiques.
Le 6 août 1945, à 8h16, une bombe nucléaire s'abattait sur la petite ville portuaire japonaise d'Hiroshima, dévoilant à la face du monde la puissance de la bombe atomique.... Comment fonctionne une Bombe A, ou une Bombe H ? Quelle est la plus grande puissance jamais atteinte ? Ces armes spectaculaires nous fascinent et nous terrifient.
Débats sur les énergies renouvelables
2 débats /conférences sur les énergies renouvelable (1 sur le solaire, 1 sur l'éolien).
Peut-on avoir une discussion sérieuse sur les choix énergétiques urgents ? Avec Sylvain David (nucléaire, CNRS), Daniel Lincot (photovoltaïque, CNRS), Denis Guthleben (historien, CNRS). La problématique de l’énergie semble inextricable en ce sens qu’elle fait appel à notre cœur et à notre raison. Une partie de nous apprécie de pouvoir voyager à l’autre bout du monde pour le prix d’un ticket de métro, d’avoir chaud en hiver et froid en été, ou encore d’avoir le loisir de transformer sa maison en une version miniaturisée de Las Vegas à l’approche des fêtes de Noël. Dans le même temps, une autre partie de nous est là pour nous rappeler que c’est déraisonnable, et que nos enfants paieront un jour pour nos caprices. Ces deux conceptions du monde sont-elles réellement irréconciliables ? Les adeptes de la décroissance prônant une réduction drastique de notre consommation énergétique sont-ils des prêcheurs d’apocalypse ou au contraire des visionnaires qu’il convient de suivre au pied de la lettre? Et les énergies renouvelables dans tout ça? Constituent-elles réellement une réponse satisfaisante aux défis qui nous attendent, ou posent-elles plus de problèmes qu’elles n’apportent de solutions ? Nous tenterons de répondre à ces questions, grâce aux éclairages d’un chercheur spécialisé en énergie solaire, un spécialiste de l’énergie nucléaire, et un historien des sciences.
Nos sociétés ne fonctionneront pas demain sans énergie. Mais les enjeux écologiques (et géopolitiques) réclament que nous limitions notre impact environnemental, et notamment en "décarbonant" nos productions. En France, l'électricité est déjà l'une des moins carbonées du monde, c'est pourquoi le recours aux énergies renouvelables suscite chez nous des débats particuliers. L'éolien en mer est une technologie en constant progrès, mais qui a aussi 30 ans de retour d'expérience. Que pouvons-nous attendre des projets de parcs Offshore en développement, avec quel impact concret, et à quel coût ? Pour en débattre, à l'initiative de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), la parole est donnée à Paul NEAU (expert des EnR) et Philippe QUIRION (économistes) tous deux membres de Negawatt, ainsi qu'à Jacques TREINER (Physicien) du Shift Project.
Internet et les gens qui n'existent pas
"Officiel DEFAKATOR" fait un tour de différentes techniques de manipulation sur internet via des faux utilisateurs
Les réseaux sociaux grouillent de zombies et d'autres sortes de gens qui n'existent pas mais qui vous trollent, droits dans leurs bots. Une plongée pratique dans les mécanismes de l'astro turfing.
0:00 • Vite fait
6:27 • Astro Turfing
9:17 • Les mécanismes
14:50 • Les bots
21:47 • Le test de Turing
27:05 • Les zombies et les bot nets
35:46 • Les trolls
39:25 • Les IA
Glyphosate, Agriculture, Agronomie, Agroécologie, Permaculture : pourquoi c'est compliqué?
2 vidéos de "L'envers de la Blouse" sur comment fonctionne notre agriculture, et pourquoi c'est compliqué à appréhender.
Pourquoi le glyphosate est utilisé, quels sont les avantages et inconvénient de ce produit, quelles sont les difficultés avec les alternatives?
PS: 2-3 Erratums dans les descriptions des vidéos sur Youtube
samedi 1 août 2020
La faute de l'orthographe
[EN SubFR] Ne soyez pas un enfoiré
L'objectif d'un bon débat ne devrait pas être de tuer un ennemi, mais de convaincre un autre humain.
version courte:
version longue:
Pas de cadeaux pour Noël !
La valeur d'un produit est subjectif, et il est difficile d'en juger la valeur que les autres lui donne.
[EN] [Série] Dans un sous-marin nucléaire
Premier épisode sur le voyage via le centre de recherche, et jusqu'au sous-marin.
Deuxième épisode sur la découverte du sous-marin, et des différents membres de l'équipage.
Troisième épisode sur le fonctionnement des lances-torpilles.
Quatrième épisode sur la gestion des inondations et incendies.
Cinquième épisode sur l'alimentation
Sixième épisode sur le fonctionnement et utilisation des "SONAR"
[EN] Discuter avec ses adversaires
dimanche 28 juin 2020
Mouvement de foule : comment se propage la panique ?
*** QUELQUES PRÉCISIONS DE L'AUTEUR DE LA VIDEO***
- Il est important de noter que le terme de “panique” n’est utilisé en science qu’à de rares occasions. En effet, dans la plupart des mouvements de foule les individus ne présentent pas de symptômes de panique au sens clinique du terme. Pendant une bousculade, comme à La Mecque ou lors de l’accident de la Love Parade en Allemagne, les gens ne sont généralement pas “paniqués”. De même, l’expression “achat panique”, est un abus de langage : Il n’y a en réalité qu’une toute petite minorité d’individus qui présentent effectivement des symptômes de “panique” les autres ne font que s’adapter à la situation. Dans mon domaine, l’expression de “panique collective” ne s’applique qu'au phénomène illustré en début de vidéo (sur la place de la République, à Turin, Toronto ou à Nice). Dans ce cas, la fuite des individus s’apparente effectivement à une forme de peur incontrôlée. Mais d’une manière générale, “la panique” est un mot qu’il faut utiliser avec précaution.
- Ne confondez pas le “taux de transmission” et le R0 que l’on voit souvent en ce moment dans les médias. Le taux de transmission, comme je le dis dans la vidéo, désigne la probabilité qu’un comportement (ou un virus) se propage d’une personne à une autre lors d’un contact. Le R0 est un indicateur un peu différent qui mesure le nombre de personnes qui vont être infectées par un malade: R0 = taux de transmission x la fréquence de contacts x la durée de la phase contagieuse. Merci à Thibault Fiolet pour ses éclaircissements là-dessus. N’hésitez pas d’ailleurs à aller voir sa vidéo sur la modélisation en épidémiologie : https://youtu.be/NanMoM8l6Co
- J’aime bien m’amuser à développer des modèles mais n’oubliez pas une chose essentielle : un modèle, ce n’est pas *exactement* la réalité ! D’une part, il y a énormément de simplification. L’idée est d’essayer d’isoler un mécanisme mais il y a beaucoup de facteurs susceptibles de modifier le résultat. D’autre part, le modèle nécessite des paramètres (comme le taux de transmission) et on peut modifier le resultat final en changeant ces paramètres. Le modèle ne donne donc qu’une vision de ce qui est possible, en théorie. Il doit être validé par des données expérimentales pour pouvoir en tirer des conclusions solides.
La sexualité dans la publicité
"Que ce soit pour vendre du café, du parfum ou des burgers, la pub ne loupe pas une opportunité de nous montrer des corps nus ou sexualisés. L'occasion de faire un petit tout d'horizon de la sexualité dans la publicité."
lundi 1 juin 2020
[Série] Le carbone
Toutes les sources sont sur son site, accessible via la description de ses vidéos sur youtube, et les éventuelles erreurs sont précisées dans le premier commentaire épinglé.
"Dans cette vidéo, je vous présente le cycle du carbone.
Je commence par parler du carbone dans le corps humain (1:37)
avant de voir le carbone stocké par les organismes vivants (6:31).
La variation saisonnière de la concentration en CO2 atmosphérique (11:54)
permet de montrer que le carbone dans la végétation et celui de l'atmosphère se comporte comme de l'eau dans des vases communicants, c'est la même chose pour le carbone en surface des océans et celui de l'atmosphère (14:35).
Avec tout ce qu'on sait, on peut regarder un peu ce qu'il s'est passé pendant les derniers millénaires (17:16).
Je présente ensuite les modifications récentes (depuis 1850) du cycle du carbone: combustion de ressources fossiles (23:20),
changement d'affectation des sols (25:26),
flux de carbone continentaux (27:58),
flux de carbone océaniques (33:41)
avant de quantifier tous ces flux (35:30)
et d'aborder la question des stocks de carbone sur Terre (38:49)."
"Il existe une version courte: https://www.youtube.com/watch?v=kqBCN...
Dans cette vidéo, je décris la partie océanique du cycle du carbone pour comprendre combien de temps nos émissions de CO2 vont rester dans l'atmosphère.
On voit d'abord la structure des océans et la circulation océanique avant de s'intéresser à la vie dans les océans. Pour compléter notre cycle du carbone océanique, il faut s'intéresser au calcaire produit par les organismes marins. Du carbone organique et du calcaire peuvent, à terme, former des roches sédimentaires ce qui fait entrer du carbone dans une longue boucle de plusieurs centaines de milliers d'années. Les mécanismes décrits permettent de parler du devenir de nos émissions de CO2.
0:00 • Introduction
4:55 • Surface et profondeur des océans
8:06 • Courants océaniques
14:48 • La vie dans les océans
26:29 • Le rôle du carbonate de calcium
30:28 • Partie géologique du cycle du carbone
38:48 • Combien de temps nos émissions de CO2 restent dans l'atmosphère ?
46:40 • Incertitudes et discussion
51:47 • Conclusion
La chaîne Sous Nos Pieds vaut vraiment le coup ! https://www.youtube.com/channel/UCtXg...
"
Dans cette vidéo, je vous parle des climat du passé et de l'évolution de la concentration en CO2 atmosphérique sur le très long terme (supérieur au million d'années). Le plan de la vidéo est disponible dans la barre de lecture pour vous y retrouver rapidement.
0:00 • Introduction
1:24 • Qu'est-ce qui fixe le climat d'une planète ?
6:05 • Pourquoi le changement en cours est problématique ?
7:48 • Qu'est-ce qu'une glaciation ?
10:05 • Les premiers milliards d'années
17:01 • Petit point sur la vapeur d'eau
18:32 • Comment sort-on d'une glaciation ?
21:51 • Dérive des continents
23:34 • Quand l'altération des silicates provoque une glaciation
25:47 • L'influence du vivant sur le CO2
30:04 • Le climat du futur (ft. Sébastien Carassou)
33:22 • Pas toujours plus chaud quand il y avait plus de CO2 !
36:31 • Analogue au changement climatique en cours ?
40:19 • Conclusion
Dans cette vidéo, je vous parle de la Capture et Séquestration de Carbone pour réduire nos émissions de CO2.Le plan de la vidéo:
0:00 • Introduction
5:47 • Différence entre émissions négatives et réduction des émissions
10:27 • La séquestration du carbone
15:21 • Les risques de la séquestration de carbone
22:09 • Quel déploiement de la CSC aujourd'hui ?
23:51 • La CSC dans les modèles de transition énergétique
32:42 • Que fait-on dans les installations existantes de CSC ?
34:48 • Le CO2 pour la récupération assistée de pétrole
36:43 • Aspects économiques
39:37 • Aspects politiques
47:03 • La CSC en Europe
49:48 • Conclusion
A suivre....
Adam Smith
[edit] autre vidéo sur l'historique du commerce, et une vision opposée à Adam Smith (par Tzitzimitl) :